Le monde entier utilise internet et le numérique au quotidien, pour les loisirs, le travail et la formation initiale et continue.

le contexte actuel et à la vitesse à laquelle le numérique modifie les organisations, le secteur des services, l’économie tout entière, l’Alliance Française Grenoble Alpes est entrée dans ce monde numérique pour enseigner le français.

Plateforme d’apprentissage en complément des cours.

Le socle de ce dispositif pédagogique repose avant tout sur l’évolution de l’offre de cours présentielle vers du « présentiel amélioré ». Le cours en présentiel reste le noyau, l’apprentissage est prolongé en ligne.

Les apprenants effectuent des activités complémentaires au cours, dont certaines sont en interaction pour prolonger l’expérience de classe en amont (classe inversée) ou en aval. Les activités s’appuient sur les ressources éditeurs ainsi que sur des documents ajoutés par le professeur.

La valeur ajoutée pour les apprenants :

Prolonger l’apprentissage en dehors de la classe, dans un continuum pédagogique : s’entrainer seul, retrouver des supports, interagir avec le groupe, accéder à des médias et à des ressources sur mesure, complémentaires au cours en présentiel.

L’apprenant devient acteur : collaboration, interaction en situation réelle.

C’est une offre de cours 100% en ligne dans une dynamique d’innovation permanente.


Ce dispositif pédagogique comprend une plateforme propre à l’Alliance Française Grenoble Alpes avec des contenus entièrement réalisés par l’Alliance Française Grenoble Alpes avec une scénarisation du cours qui tient compte du rythme du cours choisi, du niveau de français et du contexte culturel.


La valeur ajoutée pour les apprenants :


Cours accessibles 7j/7 et 24h/24 dans une “Webclasse”.


Grande individualisation de la formation : les apprenants désireux de s’investir davantage peuvent se voir offrir des tâches et ressources supplémentaires en ligne.