Le TCF, ou Test de Connaissance du Français, est le test linguistique des ministère français de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il permet d’évaluer le niveau et les compétences générales de français de personnes dont ce n’est pas la langue maternelle. L’examen se décline en différentes versions, pour des publics spécifiques. Notre Alliance Française organise des passations hebdomadaires à Grenoble sur ordinateur, afin de vous permettre d’obtenir votre TCF au plus vite.

Nous organisons aussi très régulièrement des sessions pour les examens du diplôme d’études en langue française (DELF) et du diplôme approfondi de langue française (DALF)

Les examens TCF (Test de connaissance du français)

C’est un examen officiel qui évalue les compétences en français pour toute personne ayant besoin de certifier d’un niveau de français B1 pour une demande de naturalisation et/ou d’un niveau A2 pour une carte de résident 10 ans ou alors d’un niveau A1 pour les démarches auprès de l’OFII.


Passations hebdomadaires.

C’est un examen officiel qui évalue les compétences en français pour toute personne ayant besoin de certifier son niveau de français pour des raisons personnelles, professionnelles ou universitaires.

Passations 1 à 2 fois par mois.

C’est un examen officiel destiné à toute personne de 16 ans ou plus, quelle que soit sa nationalité ou sa langue maternelle, ayant besoin de certifier son niveau de français dans le cadre des démarches d’immigration économique au Canada ou d’obtention de la citoyenneté canadienne et qui, de ce fait, doit déposer un dossier auprès d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC). Cet examen est reconnu depuis fin janvier 2022 par la MIFI pour une demande d’immigration dans la province du Québec.

Passations généralement 1 fois par mois.

Nos examens DELF et DALF (France Education International)

Le diplôme d’études en langue française (DELF) pour les adultes, déclinaison « tout public », est un diplôme officiel délivré par le ministère de l’éducation nationale. Il y a 4 diplômes correspondant aux 4 premiers niveaux du Cadre européen commun de références pour les langues : DELF A1, DELF A2, DELF B1 et DELF B2.

Le diplôme approfondi de langue française (DALF) est un diplôme délivré par le ministère de l’éducation nationale. Il certifie les compétences en français langue étrangère. Le DALF se compose de 2 diplômes indépendants correspondant aux niveaux avancés du Cadre européen commun de référence pour les langues : le DALF C1 et le DALF C2.

Nos autres examens de français

Le DCL atteste de compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en situation professionnelle, en conformité avec le CECRL – Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et ses différents niveaux.  

La certification CLOE (Compétences Linguistiques Orales et Écrites) – Français Langue Etrangère est un dispositif permettant aux individus de se voir certifier des compétences linguistiques orales et écrites mises en œuvre en environnement professionnel ou extra professionnel.

Inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences elle est finançable par le Compte Personnel de Formation (CPF)

Nos partenariats DILF, DELF et DALF

Espace réservé au partenariat NEPSOD – Grenoble pour les inscriptions aux DILF – DELF

Espace réservé au partenariat 3aMIE – Grenoble pour les inscriptions aux DILF – DELF

rrr

Taux de satisfaction et réussite aux examens

Source : Accueil | France Education international (france-education-international.fr)