Le jour de la passation, vous devez OBLIGATOIREMENT être muni :
– d’une pièce d’identité en cours de validité (passeport ou titre de séjour)
– d’une enveloppe format A4 timbrée, au tarif en vigueur de La Poste pour ce type d’envoi, mentionnant l’adresse où vous souhaitez recevoir l’attestation
– d’un masque de protection non usagé et qui sera porté durant toute votre présence dans nos locaux et ayant un niveau de filtration minimum de 90 à 95%
– d’un stylo à bille
– d’un casque/ écouteurs muni d’une prise « jack ». Les écouteurs de type iPhone Lighning et USB-C ne sont pas acceptés.
Si l’un de ces 5 éléments était manquant, nous serons contraints de vous refuser l’accès à notre centre d’examen.
Nous vous demandons également de ne pas venir accompagné/e. Seules les personnes inscrites à l’examen auront accès à nos locaux.

C’est un examen officiel qui évalue les compétences en français pour toute personne ayant besoin de certifier son niveau de français pour des raisons personnelles, professionnelles ou universitaires.

Passations 1 à 2 fois par mois le mardi.

ATTENTION : notre centre d’examen fait passer toutes les passations du TCF – TP sur ordinateur (excepté pour l’expression orale). Il est indispensable de pouvoir se servir d’un clavier et d’une souris, de savoir lire et écrire sur un clavier d’ordinateur.

IMPORTANT : La passation du test se déroule, sur ordinateur, dans notre centre à Grenoble. Aucune passation n’est possible à distance.

Nous vous rappelons :

  • Qu’aucun remboursement ne sera effectué en cas de non-présentation à l’examen ou de retard, sauf sur présentation d’un justificatif officiel.
  • Que la passation de l’examen se déroule sur un ordinateur y compris pour l’épreuve d’expression écrite.
  • Qu’un délai de 30 jours est à respecter entre deux passations du TCF.
  • Que l’Alliance Française Grenoble Alpes n’est pas responsable de la non-éligibilité de ce test auprès de l’organisme ou de l’université concernés en cas d’échec à l’examen et/ou de non-conformité par rapport à l’examen exigé.
  • Que l’Alliance Française Grenoble Alpes ne fera aucun remboursement ou échange d’examen en cas d’erreur d’inscription.
  • Que le TCF Tout Public ou TCF Carte de résident ne fonctionnent pas pour une demande de naturalisation (Accès à la Nationalité Française).

Pour vous inscrire seulement aux épreuves facultatives, vous devez avoir passé les épreuves obligatoires du TCF il y a moins d’1 an. Pour toute inscription aux épreuves facultatives (écrite/orale), nous vous remercions de nous contacter par mail : contact@afgrenoble.org ou par téléphone (9h-12h du lundi au vendredi) au +33 (0)4 76 56 25 84.

RAPPEL : L’EXAMEN DU TCF – TP NE FONTIONNE PAS POUR UNE DEMANDE DE CARTE DE RESIDENT (A2 – 10 ANS), NI UNE DEMANDE DE NATURALISATION (B1). AUNCUN ECHANGE, NI REMBOURSEMENT D’EXAMEN NE SERA ACCEPTE POUR CE MOTIF.